Changer le monde, c'est possible !

Conscience… Renaissance… Efficience.

« Le progrès n’ est que l’ accomplissement des utopies.»

Oscar Wilde

« Lorsqu’ un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’ est le début d’une nouvelle réalité

Friedensreich Hundertwasser

« L’ utopie d’ aujourd’ hui, c’est la réalité de demain.»

Victor Hugo

Il y a urgence de changement !

En dépit de l’amélioration générale des conditions matérielles de vie, de l’accumulation considérable des richesses, de l’essor continu et sans précédent des technologies, notre monde crie : Injustice ! Inégalité ! Aliénation ! Dictature et tyrannie de l’argent ! Pollution ! Maladie ! Mal vie !

Nous assistons à une prolifération du mal-être. Nous sommes déboussolés ! Nous n’avons plus de repères, plus de limites, plus de maîtrise ! L’humanité semble au bord du précipice !

L'enjeu ?

Survie et qualité de vie !

L’enjeu est important et universel. Il porte sur la survie de notre espèce, sur la qualité et la Valeur de la vie. De leur évolution et dans quel sens. Dégradation ou amélioration ?

Le risque est de perdurer dans l’insouciance, l’inconscience et la fuite en avant, avec un lot alourdi de mal-développement, de mal-être, de souffrances et de frustrations.

Le défi est de basculer progressivement en nombre croissant vers la responsabilisation – personnelle, institutionnelle, sociale et sociétale – et ses multiples bénéfices. Et emprunter ainsi la voie courageuse du changement ! Du changement vers de nouveaux modèles de société. Vers un nouveau monde d’opprtunités, de solutions et de l’épanouissement individuel et collectif.

La proposition ?

Prendre notre destin en main et l’orienter vers le bien général à tous les niveaux

Mes INTENTIONS

1– Contribuer même modestement, mais sincèrement et effectivement, a l’amélioration du bien-être général. Ne pas être la énième personne à constater le mal-être, à râler et à ne rien faire.
2– Faire prendre conscience à tous que la mal vie n’est pas une fatalité et que les moyens de nous en sortir existent et sont accessibles à tous.
3– Incarner le changement préconisé et inviter les autres à en faire de même.

Mon AMBITION

1– Mon ambition est d’AMÉLIORER LE MONDE ou du moins à participer, à contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de société, qui engendre plus de positivités que de négativités.

2– Pour ce faire, il est nécessaire d’agir et de transformer tous les échelons et piliers de l’architecture sociale :

  • L’individu ;
  • La famille ;
  • Le système éducatif et l’école ;
  • La citoyenneté ;
  • L’entreprenariat ;
  • etc…

3– J’ose espérer que des chaînes et réseaux de Bien et des mouvements de Solidarité conviviale, verront le jour en très grand nombre et viendront prendre le relais et perpétuer le changement.

Le PLAN

La réponse optimale n’est pas seulement de prendre le contrepied du problème mais d’aller au-delà, d’inverser la tendance, la dynamique évolutive. Il s’agit de transformer progressivement le cercle vicieux de la non-responsabilité en une spirale vertueuse ascendante de liberté, de responsabilité et d’autonomie.

Ma proposition, pour un résultat durable, consiste à créer :

A/ Au niveau individuel : un cercle vertueux de la responsabilisation, de l’autonomie et de l’auto-développement personnels.

Pour chacun, il s’agit de prendre en main et d’entreprendre sa vie, c’est à dire de :

    1. Déployer sa vie de l’intérieur vers l’extérieur ;
    2. Asseoir sa vie sur des axes et des principes qui font sens ;
    3. S’approprier l’entière responsabilité de sa vie. Choisir de choisir et choisir en conscience et intelligence sa meilleure vie dans tous les domaines ;
    4. Apprendre de manière ciblée et régulière ; 
    5. Appliquer et passer systématiquement à l’action.
    6. Le cas échéant, se faire aider par un accompagnateur ou mentor pour gagner du temps, mais sans en  dépendre.

B/ Au niveau collectif : une sphère vertueuse de coopération, de solidarité active et productive et de convivialité.

Ensemble, il convient de faire germer le changementla « révolution sociétale », d’inventer un nouveau modèle de société. Cela requiert de la créativité, du courage, de l’audace et surtout de la sagesse. Et ce afin :

  1. De rendre l’économie « plus économique » et lui faire retrouver sa vocation première pour gérer la rareté, répondre aux besoins vitaux et non surconsommer ;
  2. D’être davantage à l’écoute des personnes, de la société civile et du public en marge des rouages impersonnels habituels (administrations, offices, représentations, institutions commerciales, …) ;
  3. D’accorder une attention toute particulière à l’éducation et lui faire jouer un rôle moteur majeur de la transformation sociale surpassant  celui des médias d’information prépondérants ;
  4. D’inscrire dans les programmes scolaires officiels, afin de généralisation : l’éducation positive, l’enseignement des valeurs, la formation à l’entreprenariat, à la créativitéau développement personnel et à la gestion de soi, à l’économie sociale et solidaire ;
  5. De développer une culture de la qualité, de la responsabilité et de la solidarité.

Ces propositions ou suggestions ne sont ni exhaustives, ni exclusives, ni définitives. A ce stade, il ne peut s’agir que d’axes de réflexion à creuser, à parfaire et à décliner en plans opérationnels.

C/ Et la finalité liant l’individuel au collectif : Le meilleur de chacun pour le bien de tous ! 

Donnons au monde ce que nous avons chacun de meilleur, et nous récolterons tous le meilleur décuplé. Chaque fois que quelqu’un se transforme en mieux, il transforme immanquablement tout son entourage. Et la synergie aidant, l’amélioration collective ou globale, s’amplifie et s’accélère.

La valeur de cette proposition ?

Proposition très simple, mais de valeur précieuse si elle est appliquée.

Pensons au coût d’une vie humaine, de gisements de créativité et de talents exceptionnels, gâchés et perdus à jamais !

Quoi de plus précieux qu’une vie librement, consciencieusement et judicieusement choisie. Une vie assumée et réussie. Une vie au service de l’épanouissement personnel et familial, du bien général et sociétal.

Les auteurs et les experts en sciences sociales avancent que 5% à peine de la population choisissent et atteignent leurs objectifs de vie.

  • Imaginez qu’avec plus d’éveil, d’attention et de responsabilité personnelle, vous arrivez à vous améliorer de 1% par jour. En 70 jours vous devenez 2 fois meilleur. Au bout d’un an votre potentiel serait multiplié par plus de 37 !
  • Imaginez que le pourcentage des gens qui réussissent leurs objectifs, passe de 5% à 10%, 20% ou 30%. Quel bond spectaculaire en avant et quelle valeur ajoutée extraordinaire aux retombées multiples pour toute l’humanité.
  • Vous pourriez, vous, des membres de votre famille ou de votre équipe, faire partie de ces chanceux. Vous bénéficierez directement de cette amélioration explosive, qualitative et quantitative, de la productivité.
  • Et tout cela avec zéro risque. Le risque est plutôt positif. Nous y gagnons tous ! Et n’avons rien, absolument rien à perdre !

A l’évidence, le changement vers un nouveau modèle de société est possible !
A preuve : le changement global, radical et rapide engendré par la pandémie covid 19 qui a impacté toute la planète ! Certes, les crises nous rendent plus solitaires, car nous sommes interdépendants et embarqués sur le même bateau. Elles révèlent les bons côtés de notre espèce : la résilience, la flexibilité, la solidarité et la capacité de nous adapter et de rebondir. Avec la crise actuelle du covid, nous avons pris conscience que l’essentiel, ce dont nous avions le plus besoin était, moins  de produire et  consommer plus, que la liberté : sortir, se promener, se rencontrer, voyager…

Le changement, l’amélioration, de notre monde est donc possible ! Opérons ce choix à froid et de manière réfléchie et intelligente.

En route donc, pour une Renaissance et un Nouveau Départpour une humanité positive et solidaire, une Humanité Plus !     

Laissons nos rêves suivre leur chemin. Ne laissons pas l’irresponsabilité triompher d’eux.

Mon appel :

RÉVEILLONS-NOUS !
EVEILLONS ET ELEVONS NOTRE CONSCIENCE !
QUEL MONDE VOULONS-NOUS LAISSER A NOS ENFANTS ET AUX GENERATIONS FUTURES ?

Cessons notre fuite aveugle et irresponsable en avant.
Il est toujours temps de nous reprendre et de mieux faire !

« Pour mettre de l’ ordre dans le monde, nous devons mettre la nation en ordre.
Pour mettre la nation en ordre, nous devons mettre la famille en ordre.
Pour mettre la famille en ordre, nous devons cultiver notre vie personnelle.
Et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons clarifier nos cœurs.»    

Confucius

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »

Anonyme