POUR UNE REVOLUTION POSITIVE !

« CONTRE LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR !
SORTIR DE LA BOUCLE INFERNALE DE LA NEGATIVITE ! »

VERS UN MONDE POSITIF ET CONVIVIAL !
VERS UNE SOCIETE CONSCTRUCTIVE, ETHIQUE, EQUITABLE ET SOLIDAIRE !
VERS une culture universelle de la sincérité, de la responsabilité, de la coopération et du BIEN ÊTRE !

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’ aller de l’ avant. »

Paulo Coelho

I – LA NEGATIVITE EST TRES REPANDUE DANS NOTRE MONDE ET NOTRE VIE

On ne compte plus les maux dont souffrent notre planète, nous-mêmes et la société : désastres écologiques, économiques, sociologiques, sanitaires, psychologiques…

Avec nos modes de penser, de produire et de consommer, habituels, nous générons beaucoup de négativités, des effets induits indésirables et néfastes.  Et nous en subissons les conséquences dans pratiquement tous les domaines à commencer par la santé physique et mentale.

Nous avons acquis, héritage de nos ancêtres et de notre histoire, l’automatisme de focaliser notre attention sur ce qui nous menace ou met en péril notre survie, nous fait peur, … Et partant sur la face sombre et les aspects négatifs de notre expérience humaine.

Des études internationales d’envergure, comme celle menée par Patrick Fournier, tendent à démontrer que l’attrait pour les nouvelles négatives reste encore très répandu partout dans le monde et que le biais de la négativité serait assez généralisé et altérerait nos jugements et notre objectivité.

Selon une étude menée avec une remarquable patience par le chercheur Shad Helmestetter, un enfant élevé dans une famille ordinaire s’est fait dire 148 000 fois « NON » ou « ne fais pas ceci ou cela » entre sa naissance et ses 18 ans. Il entend en moyenne 16 déclarations négatives pour une positive !

Chaque enfant entend à l’école, en moyenne, 15 000 déclarations négatives chaque année. En général les enseignants consacreraient moins de 1% de leur temps à féliciter leurs élèves.

Et n’oublions pas les innombrables médias d’information, qui déversent sur nous leur négativité en continu.

Résultat : sur les 60 000 pensées qui traversent quotidiennement notre esprit, 80 % seraient négatives !

Pire encore selon la loi de l’attraction, le négatif attire plus de négatif, et nos pensées et nos émotions négatives peuvent être inspirantes et contagieuses. De sorte que nous nous enfermons continuellement dans une boucle infernale de négativité.

Le négativisme agit comme un prisme déformant la réalité, un brouillard envoutant ne laissant percevoir que les obstacles immédiats, les problèmes sans les perspectives et les opportunités, comme une bulle, une boucle fermée, une spirale vicieuse ! Le négativisme est d’autant plus dangereux qu’il est inconscient, automatique, et donc non choisi et non maîtrisé.

Ceci obère notre capacité de penser et d’agir sainement et nuit intrinsèquement à notre qualité de vie.

Comment en sortir ? Un maître mot : PO SI TI VER !!! Recadrer notre perception, rediriger notre attention et notre mode de penser. VOIR LA VIE DU BON COTE ! Agir de manière appropriée, consciente et responsable.

II – IL EST VITAL DE PIVOTER VERS UN MODE DE PENSER ET DE VIVRE POSITIF

Pour briser la spirale vicieuse de la négativité et ses effets néfastes, la positivité – c’est-à-dire penser, agir et vivre en positif –   s’impose à l’esprit comme la solution de bon sens. C’est d’ailleurs la seule alternative, puisque le négativisme n’est pas une option viable.

La positivité, c’est l’art de tirer le meilleur parti de soi, de ses relations et de toutes les situations, même les pires. C’est l’art de voir le bon côté de la vie, des personnes, des évènements…C’est aussi relativiser, réinterpréter et dépasser les expériences négatives et en tirer des leçons pour s’améliorer.

C’est une bonne façon, sinon la meilleure, d’ETRE. D’être à soi, aux autres et au monde.  C’est l’art de BIEN ETRE au quotidien en toutes circonstances, de mieux vivre, d’être heureux ici et maintenant.

L’enjeu en est notre bonheur ! Notre BIEN ETRE Général ! Notre santé ! Notre santé, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dès 1946, comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas seulement comme dépourvu de maladie ou d’infirmité ».

De nombreuses études ont prouvé les remarquables bienfaits de la positivité. Elle favorise notamment :

  • Une bonne santé physique et mentale ;
  • L’allongement de l’espérance de vie ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • La réussite et le succès dans la vie personnelle, familiale et dans la vie professionnelle : un mental positif produit des sentiments positifs, des situations et des initiatives favorables et agréables ;
  • Des relations meilleures et durables avec les autres : le positif attire le positif ;
  • Le développement de la confiance, du bien-être, la résilience, le sentiment de bonheur et la force intérieure ;
  • L’acceptation du passé, l’appréciation du présent et une disposition confiante vis-à-vis de l’avenir
  • Une relation apaisée et harmonieuse avec soi-même et les autres ;

Autant de raisons de choisir la POSITIVITÉ immédiatement et pour toujours.

Autant d’arguments aussi pour rejoindre le mouvement « Générations Positives » créé précisément pour promouvoir le meilleur (le positif), contrer le pire (le négatif) et transformer l’obstacle et la difficulté respectivement en chemin et opportunité.

Avec le contexte actuel de pandémie et de crise multiforme que nous vivons, il devient salutaire de « faire contre mauvaise fortune, bon cœur », de développer notre optimisme, notre résilience. C’est absolument nécessaire pour pouvoir rebondir.  

Nous rêvons plus que jamais, de retrouver et vivre une BONNE VIE, une VIE DE QUALITÉ, une VIE POSITIVE.

ENGAGEONS-NOUS A RÉALISER CE RÊVE !
C’est possible et à notre portée immédiatement !
Il suffit de changer de paradigme !

« Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées. »

Marc Aurèle