Ma philosophie
Liberté... Vérité... Responsabilité
« A la base de toute vie humaine se trouvent des croyances, des pensées et des idéologies qui la nourrissent »
Hassan Bousbaa
Les premières et principales questions que tout être humain se pose dans son existence tournent autour de « QUI JE SUIS », « D’OÙ JE VIENS » et « OÙ JE VAIS ».
Dans mes cogitations pour essayer d’y répondre, j’ai dû développer une double approche, chère à Jean Paul Sartre : une approche analytico-régressive et une approche synthético-progressive.
Le résultat en est une conception du monde GLOBALE ET ENGLOBANTE.
Cette globalité intégrative me fournit une compréhension d’ensemble, complète et somme toute satisfaisante, et cela tant sur le plan horizontal que sur le plan vertical.
HORIZONTALEMENT, j’ai un récit et une explication, de CE QUI A ÉTÉ depuis l’origine, de CE QUI EST présentement et de CE QUI SERA dans l’éternité.
VERTICALEMENT, j’ai une compréhension de mon existence et de l’univers dans toutes les dimensions (Spirituelle, physique, mentale, psychologique, relationnelle, sociale, sociétale, environnementale, cosmique,…) et des lois et règles qui régissent tout l’Univers.
Dans ma quête, ma compréhension du monde et partant ma philosophie, s’est construite sur cinq piliers essentiels : l’Unicité, l’Unité, la Finalité, la Liberté et la Responsabilité.
L’UNICITÉ
Tout a été écrit et créé par une seule et même Main, Celle de DIEU.
DIEU est, entre autre, Omnipotent, Omniprésent et Omniscient. IL a le pouvoir absolu de tout transformer instantanément.
Nous portons tous en nous, cette Marque de Fabrique d’Essence Divine : pureté de l’innéité, potentiel et pouvoirs exceptionnels de l’être, éternité du destin.
Autre miracle et autre manifestation de l’unicité : malgré l’extrême variété et diversité des genres, des catégories et des espèces de la Création, chaque créature est unique.
L’UNITÉ
Nous faisons partie de l’Univers qui est « une seule et unique chose », un ensemble qui englobe tout ce qui existe. Ce tout est lui-même constitué de sous-ensembles, eux-mêmes composés de sous sous-ensembles et ainsi de suite jusqu’à l’être humain (et ses différents systèmes : respiratoire, digestif, circulatoire…), la cellule, l’atome…
Dans cette conception unitaire et systémique, tous les sous-ensembles interagissent entre eux et avec l’ensemble. Toutes les parties sont interdépendantes et concourent au bon fonctionnement de l’ensemble.
LA FINALITÉ
L’approche système permet d’appréhender conceptuellement le fonctionnement de l’Univers. Chaque ensemble et sous ensemble représentent UN SYSTÈME dynamique avec une structure, des éléments en interrelation, des fonctionnalités, une finalité… une intention préalable.
L’ensemble forme un TOUT cohérent, harmonieux, fonctionnant avec une remarquable et absolue précision, une régularité et une pérennité défiant toute épreuve. Seules des LOIS rigoureuses, stables et immuables peuvent assurer cette précision et cette harmonie constantes dans le fonctionnement de l’Univers. Cela ne peut être en aucun cas le fruit du hasard. Tout effet est produit par une cause qui l’a engendré. Et pour obtenir un résultat, il faut faire les causes requises.
C’est la loi universelle de la CAUSALITÉ. Il n’y a pas de pur hasard.
LA LIBERTÉ
Dans la vie, il y a des choses qui ne dépendent pas de nous et que nous ne pouvons pas contrôler. Comme les lois de l’apesanteur, la loi de la causalité etc…notre date et lieu de naissance, nos parents, notre couleur, etc…Ces choses-là, il est sage de les accepter et de les utiliser à son profit.
Et il y a des choses ou situations qui dépendent de nous et que nous pouvons directement contrôler. Comme étudier, choisir un emploi ou un conjoint, faire du sport, rester au lit ou se lever tôt pour réaliser son rêve etc…
Cette deuxième catégorie est très vaste et la plus importante. Elle constitue notre espace de liberté, de choix et de création. Notre champ d’action, d’expression et d’épanouissement.
LA RESPONSABILITÉ
Elle est le fait de personnes qui s’approprient et assument leurs choix, leurs actes, leur vie et leurs conséquences éventuelles. Elles acceptent d’en rendre compte devant qui de droit sans victimisation, rejet de la faute sur autrui ou fuite en avant.
La responsabilité va de pair avec la liberté. Elles sont inséparables.
« Mon Dieu, donne moi la sérénité d ‘accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. »
Prière de la sérénité